• Comment j'analyse votre CV ?

    Depuis une dizaine d'années, en tant que responsable d'équipe dans le domaine du dévelopement logiciel, j'analyse des CV pour des recrutements, des prestations en régie ou des stages. L'objectif de cet article, principalement destiné aux jeunes  padawans mais qui peut être utile aux plus anciens, est de vous décrire comment je réalise cette tâche. J'ai pensé que vous faire découvrir l'envers du décor pouvait être plus utile qu'un Nième article sur la réalisation du parfait CV.

    Tout d'abord, je dois préciser que je ne prends pas de plaisir à lire des CV. Autant j'aime rencontrer des candidats car c'est souvent l'occasion d'un échange intéressant (on peut découvrir une autre manière d'aborder les situations, ou des pratiques exercées dans d'autres contextes professionnels), autant l'analyse d'un CV est une tâche que je trouve ennuyeuse.

    En général, les CV qui me parviennent ont déjà été sélectionnés par un cabinet de recrutement, par la direction des ressources humaines ou par un commercial de SSII. Pour un poste je reçois en moyenne 10 candidatures et j'en retiens 3 pour les rencontrer. Attention, ceci n'est qu'une moyenne, il est évident que suivant le poste, les variations peuvent être très importantes.

    Mon objectif et ma technique

    Rappelons que mon objectif est de choisir le meilleur candidat pour le poste proposé. L'analyse des CV doit me permettre de sélectionner les candidats que je vais rencontrer.

    J'ai un peu honte de le dire, mais je n'ai pas de technique très rigoureuse d'analyse des CV.
    En fait, je travaille par lot et par comparaison. Ceci signifie que je ne lis jamais un CV seul, j'attends d'en avoir au moins 3, puis je me concentre 1/4 d'heure sur cette tâche ennuyeuse (je l'ai déjà dit).
    Sur le plan pratique, je crée une mind map où je note les caractéristiques du poste, puis chaque candidat sera une arborescence que je pourrai plier/déplier suivant le besoin. Au cours de la lecture du CV, je vais ajouter des feuilles à votre arbre.

    Que représente votre CV pour moi ?

    C'est connu de tous, votre CV est votre premier représentant, il est le sésame qui va vous permettre d'obtenir un rendez-vous si j'estime que votre profil correspond au poste proposé. De ce fait, je m'attends à ce que votre CV soit le plus parfait de vos travaux. Si ce n'est pas le cas, tant pis pour vous.

    Pourquoi la coquille est éliminatoire ?

    Je suis loin (mais très loin) d'être un intégriste de l'accord du participe passé. Cependant, si j'arrive à détecter plus d'une faute dans la première page de votre CV, c'est un très mauvais signe. Le pire c'est la coquille, la faute de typographie, comme "éqiupe" au lieu d'"équipe" ou "OL/SQL" au lieu de "PL/SQL". Voici comment j'interprète ce genre de faute:
    1 - vous ne savez pas configurer correctement un correcteur orthographique,
    2 - vous n'avez pas relu au moins 3 fois votre CV, je n'ose pas imaginer la qualité de vos comptes-rendus ou de votre code,
    3 - vous n'avez pas fait relire votre CV à une de vos connaissances, j'en déduis presque que vous êtes asocial.
    Maintenant vous savez pourquoi je n'ai aucun scrupule à éliminer votre CV.

    Quelle est la bonne longueur ?

    Ceci est une question réellement difficile. J'estime que le CV d'un débutant ne doit jamais dépasser 2 pages et qu'en aucun cas un CV ne doit dépasser les 4 pages. Personnellement, je fais un lien direct entre la longueur du CV et la capacité de synthèse du candidat. Un CV de 8 pages signifie pour moi : "je n'ai aucun esprit de synhèse, voici ma vie mon oeuvre depuis que je sais écrire".

    A noter que dans le cadre d'un CV pour une prestation en régie, le CV peut dépasser les 4 pages si le consultant a réalisé beaucoup de missions diverses. L'idée étant de sélectionner quelqu'un qui a déjà des compétences dans un domaine et un environnement précis.

    La formation initiale a-t-elle de l'importance ?

    Bien sûr, je lis toujours le chapitre formation avec intérêt. Mais soyons honnête, si vous avez 10 ans d'expérience, je me moque de savoir où vous avez fait votre prépa, je me moque aussi du lycée dans lequel vous avez obtenu votre Bac. Bref, à moins que vous ne souhaitiez mettre en valeur un parcours atypique, contentez-vous d'indiquer le diplome qui a sanctionné la fin de vos études.
    Dans le même ordre d'idée et toujours si vous avez un peu d'expérience, évitez de m'indiquer que vous avez fait un stage chez un fameux distributeur d'article de sports où vous avez transporté des cartons 8 heures par jour. Si vous êtes candidat à un stage, celà me rassurera sur vos capacités à vous lever tous les matins, mais si vous avez ne serait-ce qu'un an d'expérience, quel est l'intérêt ?

    Quelles sont vos compétences ?

    Tout CV digne de ce nom doit préciser vos connaissances. Mais, je vous en prie, sachez rester concentré sur votre domaine de compétence.

    J'ai encore lu très récemment le CV d'un architecte JEE qui précise en première ligne de ses compétences :
    - OS : Windows 95, NT, Windows 2003, ...
    Que dois-je en déduire ? Que signifie être compétent sur Windows 95 ? Je suppose que ce candidat maîtrise les subtilités de la base de registre de Windows 95 et est un collectionneur de vieux systèmes d'exploitation! J'ose espérer que le système d'exploitation n'a aucune importance pour un architecte logiciel, qu'il saura s'adapter à n'importe quel nouvel OS.
    Un autre grand classique des compétences revendiquées par les développeurs est :
    - Réseau : TCP/IP
    A chaque fois que je lis ceci et que j'ai l'occasion de rencontrer son auteur, je me fais un malin plaisir à l'interroger sur l'étendue exacte de ses connaissances: le format des trames IP, l'algorithme du routage OSPF, le nombre de bits du checksum TCP ? Ah bon, en fait vous ne connaissez rien à TCP/IP mis à part le fait qu'une adresse IPv4 est sur 4 octets, mais ça même mon dentiste le sait!

    Cerise sur le gateau, la rubrique "Loisirs et divers"

    J'avoue que j'attache peu d'importance à l'inventaire de vos loisirs. S'ils sont trop nombreux, je m'inquiète de votre disponibilité à exercer une activité professionnelle.
    J'ai constaté une propension à lister les voyages à l'étranger. Franchement, je n'y trouve pas d'intérêt particulier.
    Dans le genre ridicule, j'ai pu lire : "lecture de livres d'informatique" ou "internet" (sic). Honnêtement, si vous êtes réellement informaticien, soyez plus précis, montrez sur quoi porte votre passion : l'histoire de l'informatique, le génie logiciel, la sécurité...
    En fait, j'apprécie quand cette rubrique permet d'appuyer une caractéristique déjà mentionnée ou d'apporter un élément supplémentaire. Par exemple, si vous avez travaillé dans un environnement où vous étiez souvent isolé, la pratique d'un sport d'équipe peut montrer que vous êtes sociable.

    Un manque fréquent

    Il est vrai que votre CV est destiné à vous présenter, vous le meilleur candidat pour le poste. Mais ceci ne doit pas vous empêcher de décrire avec qui et dans quel contexte vous avez oeuvré. Le travail en entreprise est toujours un travail d'équipe. Je suis donc particulièrement intéressé par la description de l'environnement humain de vos expériences.
    Comprenez que la participation à un projet au sein d'une équipe de 20 personnes va vous faire acquérir des savoir-faire que vous n'utiliserez pas dans une équipe de 2, et l'inverse est aussi vrai. C'est encore plus important si vous revendiquez une expérience de coach, leader technique ou chef de projet. Que penser d'un chef de projet qui ne mentionne pas son équipe ? La participation à une équipe multi-culturelle, incluant de l'off-shore, ou des équipes décentralisées mérite aussi d'être signalée.

    Mon verdict ?

    Vous m'avez lu jusqu'ici, je vous en félicite. Vous avez bien mérité que je vous accorde un premier entretien, sous la forme d'un petit strip de Bastien Vives.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Kevin Gaudin
    Mercredi 28 Mars 2012 à 11:35
    Kevin Gaudin

    Sympa ce post :)

    Pour les coquilles, je suis un (tout petit) peu plus indulgent quand le CV vient d'une SSII. Dans le process de création / mise à jour de CV, j'ai déjà eu des cas où des "mots clefs" étaient ajoutés sur mon CV par le commercial avec des fautes, sans que l'on me demande de relire les modifications avant envoi.

    Ceci dit cela peut tout de même être un avertissement intéressant sur le fait que le CV ait été traffiqué par le commercial, justement.

    2
    Mercredi 28 Mars 2012 à 16:17

    Étant freelance, je travaille souvent avec des SSII. Ça fait un barrage en plus, qui vient avant ceux du client. Et pour passer ce barrage, votre CV va d'abord devoir convaincre une stagiaire qui y trouvera des mots clés. Le CV doit ensuite convaincre le commercial, qui n'y comprend rien et qui va le modifier en conséquence. Il ajoute le logo de la SSII, transforme vos expériences en fonction du besoin identifié du client, qu'il ne comprend pas plus que ce qui était sur le CV initial. Résultat, le candidat découvre durant l'entretien (le cv n’est bien entendu pas transmis avant) qu’il a longuement travaillé sur du SOL dans un environnement Windows 95 en TCP1P et de la programmation suédoise basée sur les méthodologies agiles IKEA. Et là, il y a un mec en face qui vous demande d’expliquer les trames IP, soulevant la faute de frappe pour laquelle le commerciale osera vous lancer un regard noir, alors que vous postuliez initialement pour un poste de boulanger… 

    3
    sinclair Profil de sinclair
    Mercredi 28 Mars 2012 à 19:24

    En ce qui concerne les coquilles et fautes d'orthographe, comme Kevin, je suis en général plus indulgent lorsque le CV vient d'une SSII. Cette partie de mon laïus s'applique surtout aux CV personnels pour un recrutement d'interne.

    Pour Thierry, j'aimerai préciser que toutes les SSII ne travaillent pas comme ça, heureusement. Dans les sociétés sérieuses, le consultant est responsable de son CV, et au pire, le commercial lui demandera de l'adapter à la mission proposée. Ceci dit, j'entends bien que pour les indépendants la situation peut être plus difficile. Mais la meilleure solution pour un indépendant est d'être en contact direct avec son client, et un bon site web de présentation comme le votre http://icauda.com doit y aider.

    4
    Jeudi 29 Mars 2012 à 21:49
    Nicolas Steinmetz

    Vais devoir relire mon CV avec un regard critique, c'est malin ;-)

    Il n'est pas toujours évident de vouloir faire court; A vouloir être trop court, on ne peut donner qu'une version synthétique de notre expérience (ie le titre de la mission sans le moindre détail) et si on fait la version longue, on est à plus de 10 pages.... J'avais un moment réalisé 2 CVs, le format court et le long (7 pages ! pour cause de 25 projets avec un descriptif de quelques lignes à chaque fois). Pas évident de faire passer les bons messages sur une version courte... mais c'est aussi le challenge !

    Le sujet je pense aussi et comme tu l'indiques est aussi de contextualiser le CV au poste dans la mesure du possible. Du coup, on arrive à avoir des CV thémathiques qui mettent en avant plutôt telle ou telle partie de son parcours et de ne développer que les points qui méritent de l'être pour avoir un CV de taille raisonnable.

    Perso, la section "Centres d'intérêts" et tout ce qui relève plutôt de l'aspect personnel, j'y attache une attention pour essayer de cerner un peu mieux la personne sur des aspects moins professionnels. Tout comme en entretien, je valide assez rapidement la partie technique pour plutôt chercher à savoir si la personne peut s'insérer dans l'équipe, quelles sont ses "valeurs" / ce qui la fait avancer, comment elle voie les choses, etc.

    5
    Mercredi 19 Février 2014 à 11:46

    Je suis perplexe devant votre article : à la fois très instructif et très déconcertant ! On en aurait presque peur de déposer à nouveau notre CV entre les mains d'un recruteur ;)

    Mais vous donnez de très bons conseils, et c'est la rigueur dont vous faites preuve qu'il faut mettre en avant pour les "nouveaux arrivés" sur le marché du travail, qui ne savent pas trop comment s'y prendre pour postuler. C'est vrai que le CV est un peu le "travail d'une vie" alors s'il n'est pas parfait c'est mauvais signe !

     

    Continuez avec vos conseils précieux :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :